Cliquez sur l'icône vidéo ci-dessus et découvrez le témoignage du vigneron Rainer Zimmermann sur le terroir et les vignobles valaisans spécifiques où sont cultivés les raisins de ce vin blanc culte du domaine Johanneli Fi. Dans la seconde partie, le sommelier Medy Hischier vous présentera une analyse détaillée du vin, abordant ses arômes initiaux, sa bouche, sa finale et, bien sûr, les accords mets-vins parfaits. Bonne dégustation !
------------------------------------------
La légende du vin ( écouter )
Johanneli aurait été la première aubergiste du Brigerberg au XVIIe siècle. Après la fermeture, elle remplissait secrètement le tonneau de vin avec de l'eau. Un soir, un client la surprit en flagrant délit et elle fut bannie du village. On ne la revit jamais.
On disait alors qu'elle serait condamnée à errer éternellement comme une âme perdue dans les eaux glaciales pour expier son péché mortel. Mais depuis la fonte du glacier d'Aletsch, Johanneli aurait été libérée. C'est sans doute pourquoi le vin est de nouveau disponible, purifié cette fois de sa culpabilité.
Johanneli Fi, Heida AOC VS
Un très beau vin à la robe jaune pâle limpide et éclatante, s'ouvrant sur des notes de groseille à maquereau et d'ananas vert. En bouche, ce vin blanc corsé révèle un équilibre parfait entre douceur et acidité, enrichi d'arômes de melon et d'ananas vert.

























