Cliquez sur l'icône vidéo ci-dessus et écoutez de première main le vigneron Rainer Zimmermann parler du terroir et des vignobles valaisans sur lesquels poussent les raisins de cet assemblage rouge corsé de la cave à vin Johanneli Fi. Dans la deuxième partie, le sommelier Medy Hischier vous donnera un aperçu détaillé du vin, en se concentrant sur son ouverture au nez, en bouche, sa finale et, bien sûr, les plats correspondants. Amusez-vous bien !
------------------------------------------
La légende du vin « Les vignerons querelleurs »
Deux vignerons valaisans affirmaient chacun avoir le meilleur vin rouge de la vallée du Rhône . Ils vantaient avant tout leur propre cépage et leur savoir-faire inégalé et, à chaque occasion, ne laissaient pas un seul cheveu sur le vin de l'autre. Au fil des années, cette situation s’est transformée en un conflit amer qui a profondément divisé leurs familles.
Deux jeunes gens souffraient particulièrement de cette dispute : la fille de l'un avait perdu son cœur pour le fils de l'autre vigneron et les deux amoureux ressentaient un profond désir de se marier. Mais ses deux pères refusèrent la bénédiction. Le couple malheureux devint bientôt si désespéré qu'il ne savait plus quoi faire et décida de se plaindre de ses souffrances au prêtre du village et de lui demander conseil divin. Il fit aussitôt venir à lui les deux vignerons en conflit et s'adressa à leur conscience.
Mais les deux vieux querelleurs restèrent irréconciliables et ne montrèrent aucune compréhension, alors les deux amoureux quittèrent secrètement leur village pour trouver leur bonheur au loin. Ils ne revinrent que lorsque leurs pères furent morts de chagrin et de querelles incessantes. En signe de réconciliation entre les deux familles, le jeune couple a commencé à stocker ensemble les raisins de ces deux cépages, créant ainsi un vin qui combine le meilleur des deux.
Magnum Walerhone Assemblage AOC VS
Rapport de dégustation
Plus le vin respire, plus il se présente beau et diversifié au nez. Les arômes de tabac et de torréfaction se marient agréablement avec diverses saveurs de baies, de prunes, de clous de girofle, de cannelle, de cerises et de chocolat. Un vin complexe dont les tanins équilibrent les arômes puissants de fruits.
Terroir
Différents emplacements et sols dans la région viticole de Viège et Visperterminen
Recommandation culinaire
Accompagnement idéal des plats braisés, des rôtis, de la polenta et particulièrement bon avec les fromages très vieux et affinés.
Vinification
Fermentation alcoolique et biologique contrôlée en cuves inox. Elevage ultérieur en fûts de chêne et cuves inox.
Température de service et teneur en alcool
- 16°
- 14,5% vol.
Cépages
- Assemblage de cépages rouges valaisans, dont le Pinot Noir.
- Vinifié avec des raisins fins, partiellement passerillés.
Potentiel de stockage
- 3 à 5 ans
Récompenses
- Médaille d'argent au Mondial des Pinots
- 17,5/20 points Bona Aestimare
Contient des sulfites.
Jahrgang
- 2023
Hinweis
- Enthält Sulfite