Cliquez sur l'icône vidéo ci-dessus et écoutez de première main le vigneron Rainer Zimmermann parler du terroir et des vignobles valaisans sur lesquels poussent les raisins de ce vin de dessert opulent de la cave Johanneli Fi. Dans la deuxième partie, le sommelier Medy Hischier vous donnera un aperçu détaillé du vin, en se concentrant sur son ouverture au nez, en bouche, sa finale et, bien sûr, les plats correspondants. Amusez-vous bien !
------------------------------------------
La Légende du Vin ( écouter )
On dit que Z' Johanneli fut la première propriétaire du Brigerberg au 17e siècle. Après la fermeture du magasin, elle remplissait toujours secrètement le tonneau de vin avec de l'eau. Lorsqu'un invité surprit Johanneli sur le fait un soir, elle fut expulsée du village. Après cela, personne ne l'a plus jamais revue. À cette époque, on disait qu'elle devrait rester à jamais comme une âme perdue dans les eaux glaciales pour expier son grave péché. Mais depuis que le glacier d'Aletsch a commencé à fondre, on dit que z'Johanneli est redevenu libre. C'est probablement pour cela que le vin est à nouveau là, mais cette fois, il est censé être purifié de sa culpabilité.
Johanneli Fi, Heida Paradis AOC VS
Description du vin
Brillant, d'une couleur jaune doré clair dans le verre. Les raisins passerillés ont une douceur résiduelle élevée et beaucoup d'extrait total. Le bouquet se révèle opulent avec un large bouquet d'arômes tels que des fleurs blanches sucrées, une pointe de jasmin et de miel de fleurs. La première gorgée présente un fruit corsé avec beaucoup d'extrait, de la papaye avec une note légèrement terreuse. La douceur fruitée présente est très agréablement équilibrée par une acidité agréable.
Terroir
Vignobles en terrasses orientés sud/sud-ouest dans le vignoble le plus haut d'Europe près de Visperterminen.
Recommandation culinaire
Ce vin de dessert est idéal en accompagnement de plats sucrés, généralement en fin de repas, pour la méditation ou encore excellent avec un fromage à pâte dure affiné et salé, un fromage d'alpage ou un Parmigiano affiné. Dans la bonne taille avec la bouteille de 0,5 l assortie.
Vinification
Après la fermentation alcoolique, les raisins passerillés sont traditionnellement élevés en cuves inox.
Température de service et teneur en alcool
- 7 – 10 °C
- 15,2% vol.
cépage
- 100% Heida / Païen (Savagnin Blanc)
Potentiel de stockage
- 1 à 3 ans
Récompenses
- 18,5/20 points Bona Aestimare
Contient des sulfites.
Jahrgang
- 2024
Hinweis
- Enthält Sulfite