Cliquez sur l'icône vidéo ci-dessus et écoutez le vigneron Rainer Zimmermann vous parler du terroir et des vignobles valaisans spécifiques où sont cultivés les raisins de ce vin de dessert opulent du domaine Johanneli Fi. Dans la seconde partie, le sommelier Medy Hischier vous présentera en détail ce vin, en abordant ses arômes initiaux, sa bouche, sa finale et, bien sûr, les accords mets-vins parfaits. Bon appétit !
------------------------------------------
La légende du vin ( écouter )
Johanneli aurait été la première aubergiste du Brigerberg au XVIIe siècle. Après la fermeture, elle remplissait secrètement le tonneau de vin d'eau. Un soir, surprise en flagrant délit par un client, elle fut bannie du village et disparut à jamais. On disait alors qu'elle errerait pour l'éternité dans les eaux glaciaires, en quête d'expiation pour son péché. Mais depuis la fonte du glacier d'Aletsch, Johanneli aurait été libérée. C'est sans doute pourquoi le vin est de nouveau disponible, purifié de sa culpabilité.
Johanneli Fi Heida Paradis AOC VS
Une robe d'un jaune doré éclatant et limpide. Les raisins, aux arômes de raisin sec, présentent une belle douceur résiduelle et une riche concentration. Le bouquet est opulent, dévoilant une large palette aromatique de fleurs blanches, une pointe de jasmin et de miel de fleurs. En bouche, une belle ampleur fruitée et une concentration remarquable s'expriment, accompagnées de notes de papaye et d'une légère touche terreuse. La douceur prononcée du fruit est parfaitement équilibrée par une acidité agréable.






















