Cliquez sur le symbole vidéo ci-dessus et écoutez de première main le vigneron Rainer Zimmermann parler du terroir et des vignobles valaisans sur lesquels poussent les précieux raisins de cet excellent vin blanc de la cave Johanneli Fi. Dans la deuxième partie, le sommelier Medy Hischier vous donnera un aperçu détaillé du vin, en se concentrant sur son ouverture au nez, en bouche, sa finale et, bien sûr, les plats correspondants. Amusez-vous bien !
------------------------------------------
La Légende du Vin ( écouter )
On dit que Z' Johanneli fut la première propriétaire du Brigerberg au 17e siècle. Après la fermeture du magasin, elle remplissait toujours secrètement le tonneau de vin avec de l'eau. Lorsqu'un invité surprit Johanneli sur le fait un soir, elle fut expulsée du village.
Après cela, personne ne l'a plus jamais revue. À cette époque, on disait qu'elle devrait rester à jamais comme une âme perdue dans les eaux glaciales pour expier son grave péché. Mais depuis que le glacier d'Aletsch a commencé à fondre, on dit que z'Johanneli est redevenu libre. C'est probablement pour cela que le vin est à nouveau là, mais cette fois, il est censé être purifié de sa culpabilité.
Johanneli Fi, Heida Excellence AOC VS, label « Marke Valais »
Robe jaune paille riche avec des reflets jaune doré dans le verre. Frais au nez avec un pot-pourri prometteur d'agrumes, de notes florales et de nuances initialement subtiles de pêche et de melon.
En bouche, l'attaque est agréablement équilibrée et corsée, avec des notes de pêche et de melon devenant encore plus prononcées et complétant l'acidité magnifiquement présente. Dans l'ensemble, un jeu très finement équilibré de douceur et d'acidité, qui est tout simplement agréable même avec la longue finale.






























