Cliquez sur l'icône vidéo ci-dessus et écoutez le vigneron Rainer Zimmermann vous parler du terroir et des vignobles valaisans spécifiques où sont cultivés les raisins de ce grand vin blanc du domaine Johanneli Fi. Dans la seconde partie, le sommelier Medy Hischier (décédé en 2026) vous offrira une description détaillée du vin, abordant ses arômes initiaux, sa bouche, sa finale et, bien sûr, ses accords mets-vins. Bonne dégustation !
------------------------------------------
La légende du vin ( écouter )
Il fut un temps, ici en Valais, où le climat était bien plus doux toute l'année qu'aujourd'hui, et où l'on pouvait vivre et gagner sa vie même en haute montagne. Mais le climat a commencé à changer : il est devenu plus froid, plus imprévisible et de nouveau plus rude.
Ainsi, dans la première moitié du XVIIIe siècle, la véritable vie nomade commença à Visperterminen. Les habitants possédaient des habitations et des granges à divers endroits, mais devaient se déplacer toute l'année. Au printemps, on les voyait donc quitter le village pour rejoindre les hameaux, puis s'enfoncer dans les contreforts des Alpes, et plus tard encore, atteindre les Alpes elles-mêmes. À l'automne, ce long périple les ramenait au sol, parfois même jusqu'à Viège. C'était l'époque du « fircha gfahru » – de la vallée à la crête.
Mais à cette époque, les hommes n'étaient pas les seuls à se déplacer. Non, les âmes errantes aussi se déplaçaient. C'est ainsi que, quelque part sur la route avant le grand virage de Viège , un matin, alors que l'obscurité régnait encore, un vigneron, descendant la vallée en charrette pour livrer son vin, fut effrayé par son cheval. Le charretier parvint à se rattraper de justesse, mais son cheval et la charrette chargée de tonneaux de vin plongèrent dans le ravin et, semblait-il, disparus à jamais. Le vigneron, abattu, s'assit dans le fossé et, dans son désespoir, se tourna vers les âmes errantes et les implora de l'aide. Et en effet, il ne tarda pas à entendre un bruit, sortit sur la route et vit passer le cortège funèbre. Reprenant courage, il s'adressa aux morts. Mais ils répondirent : « Nous ne pouvons pas vous aider, nous devons nous dépêcher. Les premiers sont déjà sur le Siwiboden, les derniers dans le Kehr. Mais vous pourrez obtenir de l'aide auprès d'eux. »
Et effectivement, une fois le cortège funèbre terminé, son cheval se tenait de nouveau en pleine santé dans la rue, et la charrette était chargée d'un vin plus doux et plus délicieux que jamais. Le vigneron livra ce vin d'exception à Viège et rentra chez lui, auprès des siens, empli de gratitude.
Dès lors, il pressa précisément cet excellent jus de raisin, qui connut rapidement une grande popularité, notamment grâce à la connaissance de l'histoire entourant l'origine du vin .
va Grund bis Graat Gewürztraminer AOC
Au nez, ce vin blanc dévoile des arômes de mangue, de litchi et de cannelle. Ces mêmes arômes se retrouvent magnifiquement en bouche, offrant une harmonie remarquable, notamment grâce à l'acidité.

