Cliquez sur le symbole vidéo ci-dessus et écoutez de première main le vigneron Rainer Zimmermann parler du terroir et des vignobles valaisans sur lesquels poussent les raisins de ce grand vin blanc de la cave Johanneli Fi. Dans la deuxième partie, le sommelier Medy Hischier vous donnera un aperçu détaillé du vin, en se concentrant sur son ouverture au nez, en bouche, sa finale et, bien sûr, les plats correspondants. Amusez-vous bien !
------------------------------------------
La Légende du Vin ( écouter )
Il fut un temps où, ici, en Valais, le climat était beaucoup plus doux toute l'année qu'aujourd'hui et où les gens pouvaient vivre et se nourrir en haute montagne. Mais ensuite, le climat a commencé à changer : il est devenu plus frais, plus instable et plus rude.
C'est ainsi que la véritable vie nomade a commencé à Visperterminen dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les gens avaient probablement des maisons et des écuries à différents endroits, mais devaient être en déplacement tout au long de l’année. Et c'est ainsi qu'on les voyait au printemps, se déplaçant du village vers les hameaux, de là plus haut jusqu'aux contreforts des Alpes et plus tard même jusqu'aux Alpes. Et à l'automne, tout le long voyage les a ramenés en bas, jusqu'à Viège. C'était « fircha gfahru » – du bas jusqu'à la crête.
Mais il n’y avait pas que les gens qui se déplaçaient à cette époque. Non, les pauvres âmes ont également été chassées. Et il arriva qu'une bonne partie du chemin avant le grand virage de Viège , de bon matin, encore dans l'obscurité, le cheval d'un vigneron, qui descendait dans la vallée avec sa charrette pour livrer son vin, se déroba. Le conducteur du chariot a pu se sauver à la dernière seconde, mais son cheval et le chariot avec les tonneaux de vin ont plongé dans le ravin et ont été, semble-t-il, perdus à jamais. Le vigneron s'accroupit, désolé, dans le fossé et, dans son désespoir, se tourna vers les pauvres âmes et les implora de l'aide. Et en effet, il ne fallut pas longtemps avant qu'il entende un bruit, sorte dans la rue et voie passer le cortège funèbre. Il rassembla son courage et parla aux morts. Mais ils répondirent : « Nous ne pouvons pas vous aider, nous devons nous dépêcher. Les premiers sont déjà sur le Siwiboden, les derniers dehors dans le Kehr. Mais vous pourrez être aidés par ceux-ci.
Et effectivement, lorsque le cortège funèbre fut terminé, son cheval se retrouva soudain en bonne santé sur la route, et le chariot était chargé d'un vin plus doux et plus délicieux que jamais. Le vigneron a livré ce bon vin à Viège et est rentré chez lui auprès de ses proches avec une profonde gratitude.
Dès lors, il pressa précisément cet excellent jus de raisin, qui connut bientôt une grande popularité - également grâce à sa connaissance de l'histoire entourant la création du vin .
du Grund au Graat Gewürztraminer AOC
Rapport de dégustation
Au nez, le vin blanc présente des notes de mangue, de litchi et de cannelle. Ces notes se retrouvent également magnifiquement en bouche. Surtout en combinaison avec l'acidité, une belle harmonie en résulte.
Terroir
Vignobles près de Visperterminen avec une orientation sud-sud-est et des sols argileux et profonds.
Recommandation culinaire
Accompagnement idéal des plats au curry, des crustacés ou des fromages frais à pâte dure mais aussi des fromages crémeux.
Vinification
Fermentation alcoolique contrôlée en cuves inox. Puis élevé en cuve inox.
Température de service et teneur en alcool
- 8 – 10 °C
- 13,6% vol.
Cépage
- 100% Gewürztraminer
Potentiel de stockage
- 2 à 3 ans
Contient des sulfites.
Jahrgang
- 2024
Hinweis
- Enthält Sulfite